Foire aux questions

Je ne suis pas atteint d’une maladie du cœur. Puis-je quand même suivre un cours du programme d’exercices Corps à cœur? 

Oui. Ces cours sont ouverts à tous, en particulier aux personnes qui se soucient de leur santé cardiaque ou qui commencent à faire de l’exercice.

Je suis déjà des cours de conditionnement physique, mais l’endroit où je vais n’affiche pas le logo Corps à cœur. Est-ce que cela veut dire que ce n’est pas sécuritaire?

Pas du tout. Même si de nombreux programmes d’exercices sont sécuritaires et appropriés, les cours Corps à cœur sont reconnus comme étant des cours où les gens qui ont une maladie du cœur ou un autre problème de santé peuvent commencer ou continuer à se mettre en forme.

Je veux m’occuper de mon cœur, mais je n’aime pas l’aérobie (danse aérobique). Faut-il que j’en fasse tous les jours? 

Non. Les « exercices aérobiques » diffèrent de l’« aérobie » (danse aérobique). Les chercheurs ont conclu que la meilleure façon d’améliorer la santé cardiaque est de faire des exercices d'aérobie tous les jours. Un exercice d'aérobie est simplement un exercice rythmique qui utilise les grands muscles du corps et augmente la fréquence cardiaque pendant au moins 10 minutes, mais idéalement pendant au moins 30 minutes (en visant un objectif de 60 minutes). Marche, natation, patinage et, bien entendu, divers cours de mise en forme, sont de bons exemples. 

Comment puis je mettre sur pied un programme En avant, marche! dans ma communauté?

En avant, marche! est un programme populaire gratuit qui invite tout le monde à récolter les bienfaits de la marche durant les mois les plus froids et les plus sombres de l’hiver dans les couloirs de votre école secondaire locale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise sur pied d’un programme En avant, marche! dans votre communauté, faites parvenir un courriel à info@stepscount.com. Un grand nombre de ces programmes de marche ont été conçus pour répondre aux critères du programme d’exercices Corps à cœur. Si vous avez un programme de marche et croyez qu’il pourrait faire partie du programme d’exercices Corps à cœur, envoyez un courriel à heartwise@ottawaheart.ca ou appelez au 613 761 5240.

Est-ce que le programme d’exercices Corps à cœur est tout ce dont j’ai besoin?

Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les personnes âgées (65 ans et plus) devraient pratiquer au moins 150 minutes d’exercice d’aérobie d’intensité moyenne ou élevée chaque semaine pour obtenir les bienfaits pour la santé et améliorer la capacité fonctionnelle. Les séances d’exercice devraient durer au moins 10 minutes.

Y a-t-il un plan d’urgence au cas où j’aurais un épisode cardiaque?

Tous les sites partenaires du programme d’exercices Corps à cœur disposent d’un plan d’urgence, d’un accès téléphonique à un service ambulancier local et d’un défibrillateur cardiaque sur place.

Je me soucie de ma sécurité durant les séances de conditionnement physique et de l’intensité de l’exercice.

On vous conseille fortement de suivre les recommandations concernant l’activité physique formulées par votre fournisseur de soins de santé. Les programmes d’exercices Corps à cœur incluent des périodes d’échauffement graduel. Le moniteur de conditionnement physique vous proposera également diverses possibilités d’exercices pour vous aider à atteindre le niveau d’intensité qui vous a été recommandé. 

J’ai une maladie du cœur et je me demande si le programme d’exercices Corps à cœur me convient?

Les programmes d’exercices Corps à cœur sont adaptés aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’autres maladies chroniques. Ils offrent des activités physiques d’intensité faible ou modérée et encouragent les participants à faire de l’exercice à leur propre niveau d’intensité.

Si j’ai un problème cardiaque, devrais je communiquer avec mon médecin avant de m’inscrire à un programme d’exercices Corps à cœur?

Si vous êtes atteint d’une maladie du cœur, vous devriez suivre un programme d’exercices recommandé par un professionnel de la santé, notamment un médecin d’un programme de réadaptation cardiaque, votre spécialiste en santé cardiaque ou votre médecin de famille.

Quelle est la différence entre les programmes d’exercices Corps à cœur et d’autres programmes de conditionnement physique?

Dans certains cas, il y a très peu de différence. Les programmes d’exercices Corps à cœur offrent habituellement des séances régulières de conditionnement physique dont le type et l’intensité des exercices peuvent être modifiés pour répondre aux besoins des personnes atteintes d’une maladie du cœur ou d’autres problèmes de santé. Les autres programmes de conditionnement physique sont, bien entendu, sécuritaires et efficaces pour les personnes qui sont physiquement capables de pratiquer des exercices d’intensité plus élevée ou plus exigeants.

Y a-t-il des frais associés aux programmes d’exercices Corps à cœur?

Les programmes d’exercices Corps à cœur sont offerts dans une grande variété d’établissements, dont des centres de conditionnement physique, des écoles secondaires et des centres commerciaux. Les programmes d’exercices Corps à cœur sont offerts gratuitement aux membres de ces centres. D’autres programmes gratuits sont aussi offerts, comme les programmes de marche dans les centres commerciaux ou les écoles secondaires.

Comment mettre sur pied un programme d’exercices Corps à cœur? 

Le programme d’exercices Corps à cœur forme également des partenariats avec des groupes qui souhaitent élaborer des programmes d’activités physiques, comme un programme de marche ou d’exercices sur chaise mené par des bénévoles dans leur communauté.

Le Canadian Centre for Activity and Aging offre formation et soutien pour la mise sur pied de programmes d’exercices en milieu communautaire qui seraient des candidats idéaux pour devenir des programmes d’exercices Corps à cœur désignés, quoique de nombreux autres types de programmes peuvent être élaborés, y compris les programmes En avant, marche! 

Pour obtenir de plus amples renseignements, contactez votre représentant du programme d’exercices Corps à cœur.