Tous les cours du programme d'exercices Corps à Coeur...

  1. Encouragent les exercices d'aérobie réguliers et quotidiens

     Les Directives canadiennes en matière d’activité physique stipulent que les adultes devraient cumuler au moins 150 minutes d’activités physiques modérées ou intenses par semaine, en blocs de 10 minutes ou plus.   

    Les preuves abondent que les exercices d’aérobie sont l’une des choses les plus bénéfiques que l’on puisse faire pour sa santé. Pour avoir un aperçu, regardez cette vidéo du Dr Mike Evans, un médecin de famille dont la passion est de communiquer au grand public les meilleurs renseignements sur la santé.

    Bien que vous n’assistiez probablement pas chaque jour à un cours du programme d’exercices Corps à cœur, le moniteur du cours vous encouragera à pratiquer des exercices d’aérobie chaque jour.

    L’exercice d’aérobie fait appel aux grands muscles et élève la fréquence cardiaque pendant une période continue. Des exemples d’exercices d’aérobie incluent notamment la marche rapide, la course à pied, la natation et le cyclisme. On recommande d’effectuer des exercices de renforcement musculaire et d’étirement au moins deux jours par semaine. Certains cours du programme d’exercices Corps à cœur offrent ce type d’exercices; néanmoins, les exercices d’aérobie quotidiens sont recommandés. 

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’importance de l’activité physique pour votre santé, visitez le site Web du Centre de la prévention et du mieux‑être de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

  2. Prévoient et encouragent les échauffements, la récupération et l’autoévaluation à chaque séance d’exercice

    Tous les moniteurs de cours approuvés dans le cadre du programme d’exercices Corps à cœur ont été formés pour offrir des périodes d’échauffement et de récupération permettant à votre corps de s’ajuster à la séance d’exercice en toute sécurité. On vous encouragera à suivre votre propre rythme et à écouter votre corps afin d’être en mesure de parler durant l’exercice. 

  3. Offrent aux participants la possibilité de faire des exercices sécuritaires et d’augmenter progressivement l’intensité de ceux-ci, le cas échéant

    Faire de l’exercice en toute sécurité signifie que vous devez adopter une intensité qui vous convient. Les cours du programme d’exercices Corps à cœur offriront des options pour faire de l’exercice à différents niveaux d’intensité.

  4. Incluent les participants atteints de maladies chroniques – l’approbation du médecin traitant pourrait être exigée

    L’exercice est très important si vous avez des problèmes de santé. Bien que les moniteurs d’activités physiques du programme d’exercices Corps à cœur sachent comment vous procurer des programmes d’exercices sécuritaires, vous devez informer votre médecin que vous faites de l’exercice au cas où il devrait imposer certaines restrictions. Dans le cadre de certains programmes d’exercices Corps à cœur, l’approbation de votre médecin traitant pourrait être exigée. 

  5. Offre une évaluation de l’état de santé de tous les participants

    Les cours du programme d’exercices Corps à cœur vous offrent l’occasion d’informer le moniteur d’activités physiques de votre état de santé afin qu’il apporte des modifications à votre programme d’exercices au besoin. Pour ce faire, vous pouvez remplir un formulaire ou parler au moniteur durant la séance d’exercice.  

    La Société canadienne de physiologie de l’exercice recommande que tous les participants à un programme d’exercices remplissent un questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique avant d’amorcer un nouveau programme d’exercices.

    Vous pouvez remplir une version papier que vous pouvez imprimer et remettre à votre moniteur d’activités physiques, ou remplir le questionnaire interactif en ligne.

  6. Possèdent un plan d’urgence documenté connu de tous les moniteurs, y compris la certification RCR à jour, l’accès à un téléphone pour communiquer avec les services médicaux d’urgence ainsi qu’à un défibrillateur externe automatique

    Lorsque vous faites de l’exercice dans un établissement partenaire du programme d’exercices Corps à cœur, vous pouvez être assuré que le site dispose d’un plan d’urgence et d’un défibrillateur cardiaque que le personnel sait comment utiliser.

Pour trouver un programme d’exercices Corps à cœur offert près de chez vous, consultez notre carte interactive et trouvez votre emplacement.