Le programme d’exercices Corps à cœur travaille avec les fournisseurs d’activité physique en milieu communautaire pour repérer les installations, les programmes et les cours permettant aux personnes de faire régulièrement de l’activité physique afin de prévenir et de limiter les répercussions des maladies chroniques sur la santé.
Les objectifs du programme d’exercices Corps à cœur sont les suivants :
- Repérer les centres de conditionnement physique et les cours qui conviennent aux patients ayant participé à des séances d'information sur les maladies cardiovasculaires ou à des programmes de réadaptation cardiaque, ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire ou chronique, ou chez lesquelles ce risque est présent;
- Aider les personnes à choisir un centre de conditionnement physique et des cours qui favorisent la santé cardiaque;
- S’assurer que les programmes et les cours qui sont choisis pour arborer le logo Corps à cœur répondent aux critères établis par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, les professionnels de l'activité physique dans la communauté et d’autres intervenants, y compris les participants.
Les programmes et les cours qui sont choisis pour arborer le logo Corps à cœur doivent répondre aux critères établis par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, les professionnels de l'activité physique de la communauté et d’autres intervenants, y compris les participants.
Une évaluation des programmes Corps à cœur
En 2015, nous avons effectué une évaluation formelle du programme Corps à cœur (en anglais seulement) afin d'observer si nos différents sites rencontrent les six critères au cœur du modèle. Nous avons également effectués un sondage au près d'un échantillon de participants Corps à cœur et d'un échantillon de professionnels en activité physique.
Les résultats ont confirmé que les participants Corps à cœur sont très satisfaits du programme. Nous avons également constaté que les séances Corps à cœur, à quelques exceptions près, rencontrent nos six critères et que nous atteignons notre groupe cible, les personnes souffrant de maladies chroniques et/ou présentant des facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire.
Le sondage a également révélé que les professionnels en activité physique se sentent compétents et confiants dans le domaine de l'exercice avec maladies chroniques.