Les débuts

Le programme d’exercices Corps à cœur a été créé par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en réponse à l’abondance des données ayant démontré les bienfaits « thérapeutiques » de l’exercice.

Depuis de nombreuses années, les programmes de réadaptation cardiaque fournissent aux personnes présentant des facteurs de risque et des maladies cardiovasculaires des conseils et des outils pour les aider à intégrer l’exercice dans leur vie quotidienne. Le fondement de l’entraînement physique dans les programmes de réadaptation cardiaque est la prescription d’exercices. Lorsque le clinicien rédige une prescription d’exercices, l’objectif est de proposer un programme d’activités physiques sécuritaire qui est efficace pour réduire le risque et optimiser la capacité fonctionnelle.

Les Directives canadiennes pour la réadaptation cardiaque et la prévention de la maladie cardiovasculaire recommandent que les adultes cumulent de 30 à 60 minutes d’exercices d’aérobie, la plupart des jours de la semaine, et que les programmes d’activités physiques soient incorporés dans un mode de vie sain pour le cœur tout au long de la vie. Il est devenu de plus en plus évident qu’il y avait un besoin d’identifier et de mettre au point des programmes d’activités physiques dans la communauté qui sont sécuritaires et adaptés aux besoins des patients participant aux programmes de réadaptation cardiaque. 

Le modèle d’exercices Corps à cœur établit un pont entre le milieu hospitalier et les programmes d’exercices offerts dans la communauté.

Les programmes d’exercices Corps à cœur sont conçus pour :

  • les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire;
  • les personnes à risque d’une maladie cardiovasculaire et leur famille;
  • les personnes de tout âge et tout état de santé qui sont soucieuses de leur santé cardiaque.

De nombreuses personnes atteintes d’une maladie chronique, en particulier les personnes âgées, présentent d’autres problèmes de santé chroniques.

En 2012, le programme d’exercices Corps à cœur a commencé à inclure les personnes atteintes d’une maladie chronique en plus des personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire. Avec le vieillissement de la population au Canada, il est nécessaire pour les personnes à risque de maladie chronique ou de maladie cardiovasculaire de participer à des programmes et séances d’exercices sécuritaires, adaptés et facilement accessibles.