Le programme d’exercices Corps à cœur et le diabète
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a formé un partenariat avec des éducateurs en diabète pour s’assurer que les programmes d’exercices Corps à cœur convenaient également aux personnes atteintes du diabète. Un projet pilote mené avec l’équipe d’approche en diabète du programme d’éducation sur le diabète du comté de Renfrew et le Centre de coordination régional du diabète a été la première étape pour ces partenariats.
Ce projet portait sur les personnes atteintes du diabète ou à risque de développer le diabète qui étaient capables de participer aux programmes d’exercices Corps à cœur dans leur communauté. Les moniteurs d’activités physiques de divers centres partenaires du programme d’exercices Corps à cœur ont été formés par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et ont également participé à un séminaire de formation mis sur pied par le programme d’éducation sur le diabète du comté de Renfrew, qui portait sur les principales compétences requises pour travailler avec les personnes diabétiques.
Depuis la mise en œuvre efficace du projet pilote, l’éducation sur le diabète est maintenant intégrée dans la formation des instructeurs de conditionnement physique du programme d’exercices Corps à cœur afin qu’ils soient à l’aise et aient les connaissances nécessaires pour aider les personnes diabétiques qui participent à leurs cours.
Les partenariats formés avec les éducateurs en diabète ont fourni l’occasion aux diabétiques de participer de manière sécuritaire et efficace aux programmes d’exercices Corps à cœur dans la communauté. Dans le cadre de l’éducation sur le diabète, l’exercice régulier et quotidien sera couramment prescrit et les programmes d’exercices Corps à cœur en milieu communautaire seront offerts comme ressources.